Dominique Fernandez
Né en 1929 à Neuilly sur Seine, Dominique Fernandez est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé d'Italien (1955). Il devient en 1957, professeur à l’Institut Français de Naples. Il soutient sa thèse sur L’Échec de Pavese, et est nommé professeur d’italien à l’université de Haute Bretagne.
Depuis 1958, il mène carrière d’écrivain et de critique littéraire à la Quinzaine Littéraire, L’Express et au Nouvel Observateur.
L’oeuvre de Dominique Fernandez oscille entre le genre romanesque et l’essai. L’univers imaginaire de ses romans livre leur relation significative : la difficulté d’être des différents héros.
En 1974, Porporino ou les Mystères de Naples est couronné par le Prix Médicis et dont on a tiré un opéra. Il met en scène, un castrat napolitain au XVIIIe siècle. Une fresque colorée qui offre une pluralité de lectures, historique, idéologique et freudienne.
Dominique Fernandez a inventé la « Psychobiographie » utilisée déjà en 1967 dans L’échec de Pavese.
Il obtient en 1982 le Prix Goncourt avec Dans la main de l’ange. Un roman qui puise dans la vie bien réelle de Pasolini, écrivain et cinéaste italien assassiné à Ostie en 1975.
Le romancier et essayiste est un observateur attentif de la société, il tente pour chacun de ses héros, de dévoiler « l’arbre jusqu’aux racines » tout en refusant l’affectation et le dogmatisme : sa phrase, comme son œuvre aux intérêts multiples, se veut libre et vive.